samedi 16 août 2008

Un peu de culture

Le texte qui suit n'est pas de moi mais a été récupéré sur le web. Je n'ai fait que le remettre en forme et corriger quelques erreurs de traduction. J'ai fait des recherches pour retrouver sa paternité mais en vain.

Ce texte est intéressant, suffisament synthétique pour donner une bonne approche de la Thaïlande. Aussi ai-je jugé qu'il serait bien de le mettre sur ce blog.

Bonne lecture.

Les temps préhistoriques

Il y a des humains dans cette région du Sud-est asiatique depuis des dizaines de millénaires. Chasseurs et pécheurs à l'origine, ces hommes se sont sédentarisés et ont commencer à cultiver le riz depuis plus de 5 000 ans. De même, c'est en Thaïlande que l'on a retrouvé les premières traces de l'âge de bronze.

La période Dvaravati et Mon

Les missionaires bouddhistes en provenance d'Inde au 2ème siècle ont installé le bouddhisme Theravada. La période Dvaravati et Mon sera caractérisée par une juxtaposition de villes "indianisées"... Cette période fut florissante jusqu'au 9ème siècle mais se maintint dans certaines zones jusqu'au 11ème et 12 ème siècle.

La période Khmère

Les Khmères ont débuté leur expansion vers le 8ème siècle. Ils sont partis d'Angkor vers la Thaïlande, le Laos, le Viet-Nam et le sud de la Chine. Finalement, ils ont installé leur domination sur toute la région avec Lopburi comme capitale. L'influence khmère, leur langue, leur culture, leur architecture se sont fait ressentir dans toute cette zone pendant 3 à 4 siècles. Le 13ème siècle, sous l'effet d'une mauvaise économie, de conflits larvés et d'épidémies divers (dengue, malaria...) a vu le déclin de cette civilisation.

La période Sukhothai

Après le déclin de l'empire Khmer, les thaïs devinrent les plus nombreux. Même si certains états thaïs existaient déjà dans le nord, comme Lanna, on considère que Sukhotai a été le premier royaume thaï.

Le Royaume de Sukhotai a été fondé en 1238 et son premier roi a été Intradit. 40 ans plus tard, Ramkhamhaeng devint le troisième roi de cette ère. On considère souvent que ce fût un des personnages les plus importants de l'histoire thaï. Le bouddhisme Theravada devint religion d'état et Ramkhamheang créa l'écriture thaï. Le territoire du royaume Sukhotaï s'agrandit et cette culture resta florissante jusqu'en 1378.

La période Ayuthaya

C’est vers 1350/1351 que U Thong créa un nouveau et puissant royaume, celui d’Ayutthaya dans le sud. Il prit le nom de Roi Ramathibodi lors de son ascension sur le trône. Ayutthaya s’agrandit et Sukhotaï devint un vassal d’Ayutthaya en 1378. Ayutthaya devint un royaume très puissant et riche tandis que le roi Ramathibodi et ses successeurs agrandissaient le territoire du royaume. Même Angkor fut attaqué et le royaume avait à peu près les même frontières que l’actuelle Thaïlande. Mais Ayautthaya tomba au main des birmans vers 1568/69. Toutefois, le roi Naresuan le reconquit après avoir tué le prince héritier de la couronne birmane avec sa lance, lors d’un tournois sur éléphants. Le siècle qui suivit a vu Ayutthaya établir des accords commerciaux et des relations diplomatiques avec certains voisins ainsi qu’avec les plus grandes puissances européennes. Le régent le plus “cosmopolite” fut le roi Narai. Les français essayèrent de le convertir au christianisme mais, quand le roi Nari mourut en 1688, les français furent chassés et le conseiller grec du roi, Constantin Phaulkon fût exécuté. Après un siècle de paix, les birmans attaquèrent Ayutthaya à nouveau en 1766 et, après un siège d’un an, la ville fut brûlée.

La période Thonburi

Le général Taksin, quitta Ayutthaya et fuit vers le sud avec une partie de ses troupes. Le reste des troupes le rejoignit bientôt. Il devint le roi en 1768 et Thonburi, aujourd’hui Krung Thep ou Bangkok sur les rives du Mae Chao Praya, devint la nouvelle capitale du Royaume de Siam. Taksin et ses troupes attaquèrent les troupes birmanes plus au nord et les chassèrent du pays. Thonburi grandit et devint un état puissan et en paix pendant 15 ans. Malheureusement, Taksin sombra dans la mégalomanie. Quand il se proclama réincarnation du Seigneur Bouddha, ses sujets en eurent assez et il fut tué en 1782. C’est son conseiller militaire, le Général Chakri qui devint le nouveau roi de Siam.

La dynastie des Chakri (Ou dynastie Rattanakosin)

Les rois de la dynastie Chakri en Thaïlande :

Le roi Buddha Yodfa Chulalok (Rama I) 1782-1809

Il est aussi connu sous le nom de Chao Phraya Chakri. Il continua de défendre son pays contre les attaques birmanes et installa sa capitale de l’autre côté du Chao Praya. Le nom de sa capitale devint :

Krung thep maha nakorn boworn ratana kosin mahintar ayudhya amaha dilok pop nopa ratana rajthani burirom udom rajniwes mahasat arn amorn pimarn avatar satit sakattiya visanukam

C’est le nom de lieu le plus long au monde, connu populairement sous le nom abrégé de Krung Thep ou cité des anges. La plupart des étrangers la connaissent sous le nom de Bangkok.

Le roi Buddha Loetla Nabhalai (Rama II) 1809-1824

Connu aussi sous le nom de Prince Issarasundhorn ou Phuttaloetla Nabhalai, fils de Rama I. Il agrandit le royaume de Thaïlande et renforça ses positions dans cette région tandis que les français, les anglais et les hollandais colonisaient la plupart des pays aux alentours. Rama II fut le père de 73 enfants : 38 garçons et 35 filles.

Le roi Nangklao (Rama III) 1824-1851

Connu aussi sous le nom de Jessadabodindra. C’était le plus vieux fils de Rama II. Il favorisa le commerce entre la Chine et le Siam, défendit victorieusement la Thaïlande contre le Vietnam et conquérit des territoire laotiens ainsi que presque tout le Laos. Rama III construisit et restaura les temples les plus importants de Thaïlande.

Le roi Mongkut (Rama IV) 1851-1868

Connu aussi sous le nom de Vajirayana, fils de Rama III. La plupart des thaïlandais et historiens s’accordent à penser qu’il fut le roi le plus important de la dynastie des Chakri. Il empêcha la colonisation du Siam par les français et les anglais en favorisant les échanges commerciaux avec ces pays par des taxes douanières très basses. Le roi Mongkut parlait anglais couramment. Le fait de n’avoir jamais été colonisé est un grand sujet de fierté pour les thaïlandais. Le roi Mongku périt de la malaria en octobre 1868.

Le roi Chulalongkorn (Rama V) 1868-1910

Le roi Chulalongkorn était le plus vieux fils de Rama IV et est aussi considéré comme l’un des plus importants roi de Thaïlande. Il fit plusieurs voyages dans le monde, tout d’abord en Asie dans des contrées comme Singapour, l’Indonésie, l’Inde puis vers l’Europe où il visita la Suède et la Russie. Le roi Chulalongkorn abolit l’esclavage au Siam et débuta les travaux de construction du chemin de fer.. Vous trouverez son portrait dans de nombreux bureaux d’entreprises, dans des magasins ou des restaurants tant il a été apprécié pour son règne.

Le roi Vajiravudh (Rama VI) 1910-1925

Le roi Rama VI, fils du roi Chulalongkorn et de la reine Sripatcharinthara, étudia à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne. Il poursuivi la modernisation du Siam entreprise par son père. Durant la première guerre mondiale, il s’engagea au côtés de l’Angleterre et des forces alliées. Malheureusement, la crise économique des années 20 provoqua le mécontentement du peuple et un certain nombre de jeunes officiers préparèrent un coup d’état contre le roi. Le coup d’état avorta et les jeunes militaires furent arrêtés. Le roi rendit alors l”école obligatoire et créa la fameuse université Chulalongkorn, nom donné en l’honneur de son père. Ce roi fut un auteur et un traducteur reconnu.

Le roi Prajadhipok (Rama VII) 1925-1935

Connu aussi sous le nom de Ratchakal Ti Jed, le 7ème régent par son peuple. Il fit ses études Collège d’Eton et à l’académie militaire de Woolwich au Royaume-Uni. Le système de monarchie parlementaire lui plaisait beaucoup mais elle ne fut pas de son fait et survin après un coup d’état en 1932. Le parti du peuple ou Khana Ratsadorn (avec comme leader le fameux politicien thaïlandais Pridi Phanomyong) pris le contrôle temporaire d’un des palais royaux de Bangkok. Les premières élections eurent lieu en novembre 1933. Mais ce fut aussi le début d’une période de 60 ans durant laquelle les militaires contrôlèrent plus ou moins le pays. Le roi Prajadhipok abdicat le 2 mars 1935. Il s’installa et vécu en Angleterre où il mourut en 1941.

Le roi Ananda Mahidol (Rama VIII) 1935-1946

Il naquit à Heidelberg en Allemagne. Quand son prédecesseur abdiqua, Ananda Mahidol succéda à son oncle. Le temps pour lui de terminer ses études, 3 régents temporaires furent désignés. 10 ans plus tard, le roi Ananda Mahidol s’installa en Thaïlande et gagna immédiatement le respect de ses sujets. Mais, il fut découvert mort dans son lit avec une blessure mortelle par balle... Son frère, Bhumibol Adulyadej lui succéda.

Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) 1946-

Né le 5 décembre 1927 dans le Massachussets (USA) et connu sous le nom de Phra Worawongse Ther Phra Ong Chao Bhumibol Adulyadej. Il fut étudiant en sciences à l’Université de Lausanne en Suisse et succéda à son frère quand ce dernier mouru. Il retourna en Suisse terminer ses études et le jeune roi rencontra à Paris la fille de l’ambassadeur de Thaïlande en France, Mom Rajawongse Sirikit Kitiyakara (plus tard sa Majesté la reine Sirikit). Ils se sont mariés le 28 avril 1950 et fût couronné roi une semaine plus tard le 5 mai 1950. Le roi Bhumibol Adulyadej est vénéré par ses sujets, qu’ils soient pauvres ou riches, jeunes ou vieux : tous les thaïlandais ont un réel profond respect pour leur roi. Bhumibol Adulyadej a su parler au peuple et aux militaires quand le pays était en crise. C’est un fervent défenseur de la démocratie et deux exemples en sont le témoignage : les crises de 1973 et de 1992. La crise à Bangkok en 1973 provoqua le rassemblement d’un grand nombre de personnes à l’université de Thammasat protestant contre le manque de démocratie dans le pays. Les militaires furent réquisitionnés par mâter la rébellion mais le roi prit les devants pour éviter la confrontation. De même, en mai 1992, les militaires utilisèrent des munitions réelles pour tirer sur la foule, faisant de nombreux morts (Mai noir). Le roi convoqua le premier ministre, le Général Suchinda Kraprayoon, et le leader des contestataires pour un face à face en présence du roi et retransmis à la télévision. Peu de temps après, Suchinda quitta son poste de premier ministre et de vrais élections démocratiques furent tenues. Après il n’y eut aucun coup d’état jusqu’en 2006 ou le premier ministre Taksin fut déposé.

Le roi Bhumibol Adulyadej est aussi l’instigateur de nombreux projets qui ont amélioré grandement les conditions de vie de nombreux thaïlandais. Il est aussi un musicien de jazz accompli, un excellent photographe et un traducteur de qualité.

Souvenez-vous : Si vous visitez la Thaïlande, toute critique envers la monarchie sera très probablement considérée comme une grave insulte envers le peuple thaï. Ce qui est très compréhensible si l’on considère l’apport du roi Bhumibol Adulyadej à la Thaïlande et à son peuple.

Aucun commentaire: