Le motorbike fait partie du paysage. Hybride de moto et de scooter, c'est un moyen économique et accessible à tous. Il est désormais assez sophistiqué. Exit les vieux 2 temps qui pétaradaient en émettant un nuage bleuté de fumée. Place aux moteurs 4 temps, d'une cylindrée généralement de 110 cm3, équipés soit d'une boite semi automatique, c'est-à-dire vitesses au pied mais embrayage automatique, ou de la fameuse boite automatique CVT, Continuous Variable Transmission. Ca, c'est pour la théorie, pour la partie émergente de l'iceberg...Passons un peu à la réalité des choses. Le premier problème qui va se poser immanquablement à l'heureux propriétaire d'une motobylette c'est son casque. Il faut savoir que le casque est livré d'office avec le Motorbike et que, pour réduire les coûts, il est en taille unique. Petites et grosses têtes s'abstenir, vous ne pourrez l'utiliser et ce casque ne vous sera d'aucune utilité. Il est donc tout simplement posé sur la tête, passé au bras, déposé dans le panier frontal ou tout simplement consciencieusement ignoré. Il faut quand même savoir que le casque n'est obligatoire que pour le conducteur ce qui règle le problème de la taille des casques pour les passagers transportés, en particulier pour les enfants.
Un autre problème consiste à savoir organiser le transport des passagers afin d'en emmener un
maximum. Il y a toute une technique pour faire tenir 4 voire 5 personnes sur un engin théoriquement prévu à l'origine pour 2. Il faut
dire que la législation locale est muette à ce sujet et, comme ce n'est pas interdit, c'est donc permis. Il semblerait que le législateur se soit ému de cet état de faits et une nouvelle loi serait en cours de gestation. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos passagers. Outre le conducteur, de préférence de taille moyenne, il faudra un passager aguerri derrière lui. Ainsi, on pourra glisser un enfant qui sera sécurisé entre le passager et le conducteur. Un petit trouvera tout naturellement sa place devant, entre les jambes du conducteur, il y a même parfois des petits
sièges d'adaptation à cet effet. Si le passager
arrière est un adulte responsable, on pourra
glisser entre lui et l'enfant devant un bambin en prenant soin de le mettre debout pour gagner
de la place. On peut ainsi monter à 5 sur la motobylette. La photo ci contre n'en montre que 4, ce qui n'est déjà pas si mal.
Transporter un objet lourd et encombrant est d'une simplicité enfantine et relève de la même logique : Il suffit de le coincer entre le conducteur et un passager à l'arrière qui veillera au bon équilibre de l'ensemble. C'est ainsi que l'on transporte la bonbonne d'eau de 5 gallons, la bouteille de gaz, le barbecue que l'on vient de dénicher, une table et des chaises... Les plus perfectionnés on une remorque, espèce de brouette à 2 roues dont on pose la barre qui fait office de poignée sur le siège et on s'assied dessus sans autre forme de procès. Oh on ne roule pas très vite, mais on arrive généralement à bon port.
Le plus ébouriffant reste la jeune fille
thaïlandaise. C'est la seule personne que je connaisse qui soit capable de conduire d'une main, bavarder avec sa passagère tout en envoyant un texto de l'autre main. Maintenant, si c'est elle la passagère, alors elle s'installera à l'arrière, en amazone, ce qui est quand même plus confortable quand on porte un tailleur avec une petite jupe droite que d'être à califourchon derrière le conducteur, et saura corriger son maquillage tout en envoyant le dit texto et en
étant en symbiose parfaite avec le Motorbike. Enfin, elle saura aussi conduire d'une main, tout en gardant son bambin endormi dans son bras.
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