Le Mee crob est un plat d'origine chinoise très populaire en Thaïlande. Il est constitué de fins vermicelles de riz passés à la grande friture pour être bien dorés et croustillants. Ces vermicelles
sont nappés d'une sauce aigre-douce incorporant au choix du porc, de la crevette, des œufs ou du tofu. C'est un mélange de saveurs salées (nam pla), sucrées (sucre de palme) et acides (jus de citron) qui viennent compenser la fadeur des pâtes.
Jamais dans la rue on ne vous servira ces pâtes avec à la fois le porc, la crevette, l'œuf et le tofu. Ce sera généralement avec un seul de ces ingrédients. Dans les restaurants, s'ils ont l'habitude d'une certaine clientèle de "farangs" (étrangers occidentaux), on pourra voir des versions "riches" combinant tout ou partie de ces ingrédients.
Pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :
150 g Vermicelles de riz
-- Avec au choix (tout ou partie de) :
60 g Porc, haché
60 g Crevettes, hachées
1 Œuf, battu
Tofu
-- Sauce aigre-douce :
1 Gousse d'ail, grossièrement hachées
2 petites Echalotes rouges, Emincées
1 càs Sauce soja
1 càs Vinaigre blanc
1 càs Nam pla
4 càs Sucre de palme
1 càs Jus de citron vert
-- Pour garnir :
2 Gousses d'ail en saumure, émincées
1 Piment rouge, émincé
3 Ciboulettes chinoises
- le vert uniquement
50 g Haricots fils, crus
1 càs Coriandre, ciselée
Germes de soja
Comme d'habitude, en cuisine thaïlandaise, on commence par tout préparer devant soi car après, ça s'enchaîne très vite...
On commence par couper le tofu en julienne et on le fait frire au wok. Le réserver sur du papier absorbant.
Epluchez ail et échalote. Hachez grossièrement l'ail et émincez l'échalote. Coupez les haricots fils en tronçons de 10 cm de long. Idem pour le vert des ciboulettes chinoises (Gao choy).
A ce stade on chauffe l'huile de friture dans un wok et on fait frire les vermicelles de riz jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. On réserve les vermicelles frits sur du papier absorbant.
Chauffez un peu d'huile dans un wok et faites revenir légèrement l'ail et l'échalote. Dès que les odeurs se dégagent du wok, ajoutez l'ingrédient de votre choix, porc, crevette ou l'œuf, faites revenir 1 minute puis ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce sauf le jus de citron. Quand la sauce devient sirupeuse, ajoutez le jus de citron.
Réduisez le feu et ajoutez les vermicelles frits, mélangez pour qu'ils soient bien enrobés de sauce et ajoutez le tofu. Mélangez un dernière fois et répartissez sur des assiettes.
Saupoudrez d'ail en saumure émincé, de feuilles de coriandre hachées, de piment émincé. Déposez un petit fagot d'haricots fils sur un bord de l'assiette, quelques ciboulettes de l'autre côté, des germes de soja et servez sans plus attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire